Association loi 1901 à but humanitaire

Qui sommes-nous ?

Statut

 L'association Terre d'Enfants est une association à but de solidarité internationale et de développement régie par la loi de 1901. Elle gère des projets destinés à améliorer les conditions de vie des enfants du tiers-Monde, du quart monde, atteints de maladies... Ces actions sont menées par des jeunes, généralement étudiants, qui souhaitent s’engager et s'investir dans des travaux d'aide au développement. Chaque année, Terre d’Enfants se consacre à plusieurs projets (entre 4 et 7 par an avec 5 personnes maximum par équipe) et tente de faire de chaque bénévole un véritable acteur de la vie de l’association, de son équipe et bien évidemment de son projet. Au retour d’une mission, échanges et discussions sont essentiels ; les témoignages des uns et des autres permettent la mise en commun d’expériences personnelles : c’est ce qui fait vivre l'association. Terre d’Enfants vit grâce aux dons versés pour soutenir les différents projets qu'elle encadre. En s’engageant dans une mission avec Terre d’Enfants, nous devenons membres de l’association ; nous sommes tous bénévoles, et tous les dons sont déductibles à 66% des impôts dans la limite de 20% du revenu imposable (association d’intérêt général).

Historique
L’association Terre d’Enfants a été créée en 2001 sur le constat que peu de missions humanitaires étaient proposées ou accessibles aux jeunes .Du fait de la professionnalisation du monde humanitaire, les associations recrutent essentiellement des personnes ayant soit déjà de l’expérience ou un diplôme d’action humanitaire. En 2002, les fondateurs de TDE - Raphaël Baguet et Jean Fauvet - ont monté un projet pour l’ONG Agir pour le Cambodge qui dirige un orphelinat et une école d’hôtellerie depuis presque vingt ans. Ils ont installé deux réseaux informatiques, dans l’école hôtelière et l’orphelinat. Après avoir apporté son soutien à deux projets, il a passé la main en 2004 à l’un de ses amis, Laurent Thiltgès. Philippe Brocard en est le nouveau trésorier et Alice Raffetin la secrétaire générale. Cependant, Jean Fauvet continue à aider l’association, de part son statut de vice-président, et à participer à l’élaboration des projets.

Objectifs

Terre d’Enfants s’est fixée trois objectifs principaux :

  1. accueillir et suivre les équipes et leur projet, en les conseillant et apportant son expérience.
  2. encadrer les missions financièrement et administrativement
  3. assurer la continuité des actions entreprises sur le long terme, jusqu’à l’indépendance totale des associations locales. Cette année, Terre d’Enfants soutient quatre projets : deux au Cambodge, berceau de l’association, dans l’esprit de ce qui a été entrepris depuis six ans, un en Egypte et un en Inde.

Projets menés les années précédentes

CAMBODGE 2002 Equipe : Raphaël BAGUET Jean FAUVET Aurélien GERMAIN-THOMAS Louis de MONTAUZAN

Projet : Se rendre à l’orphelinat de Sré Ampil afin de reconstruire le bâtiment principal de l’orphelinat en détérioration.

CHILI 2003 Equipe : Philippe BROCARD Alexis CZARNIAK Noémie FOUQUET Alexis de MAACK Alice RAFFETIN

Projet : Se rendre dans l’orphelinat chilien des Sœurs Missionnaires de la charité pour s’occuper d’enfants handicapés mentaux.

CAMBODGE 2004 Equipe : Philippe BROCARD Agathe IDRAC Alice RAFFETIN Laurent THILTGES Inès de VIENNE

Projet : Organiser des activités sportives et d’éveil dans l’orphelinat de Bang Ziang de la Fondation Zannier-Holybaby au Cambodge.

CAMBODGE 2005 Equipe : Jean-Baptiste DEUCHER Alix de PREMOREL Alice RAFFETIN Vincent SERNA Bernard VERLET

Projet : Se rendre dans le même orphelinat que l’équipe de 2004 afin de construire une bibliothèque.

PROJETS 2006

En 2006, cinq projets ont été réalisés (deux au Cambodge, un en Inde, un en Roumanie, et un au Chili). Voir la rubrique des « Projets réalisés  »

PROJETS 2007 (cf rubrique projets)

PROJETS 2008 (cf rubrique projets)

PROJETS 2009 (cf rubrique projets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict