Terre d'Enfants
Projet Inde
Couvent des Sœurs de la Présentation de Bangalore
Juillet - Août 2009
Le projet Inde existe depuis 2006. Notre équipe est constituée de cinq étudiantes et notre action va se concentrer sur la crèche et les cours du soir dispensés au Couvent des Sœurs de la Présentation. Leur activité est double : elles accueillent durant la journée des enfants âgés de deux à cinq ans, et en fin d’après-midi, c’est au tour des jeunes de sept à quinze ans qui viennent pour les cours du soir. Les groupes précédents, lors de leur venue à Bangalore, ont financé l’achat de vêtements, acheté des fournitures scolaires, rénové, repeint et décoré le bâtiment accueillant les enfants durant la journée, et équipé le couvent de matériel informatique (deux ordinateurs) non seulement pour permettre aux sœurs de communiquer et de diffuser les informations concernant leur action au quotidien, mais également pour assurer des cours d’informatique à quelques élèves. Nous nous sommes fixées trois missions cette année.
1/Achat de matériel destiné à la crèche : (ouverte le matin de 9h à 16h) - Nouveaux contenants pour les jouets d’enfants ainsi que de nouveaux jouets. - Tables et chaises, nécessaires à la tenue des cours organisés après l’école et destinés à plus d’une centaine d’élèves. - Craies, ardoises, crayons, cahiers, car il en manque du fait de leur dégradation rapide, du nombre d’enfants important, et des conditions de vie difficiles. - Achat et installation de jeux en plein air à vocation sportive ou ludique. La plus grande partie des achats se fera sur place, permettant ainsi des coûts moindres, et aux sœurs de choisir ce qui est le plus adapté aux besoins des enfants.
2/Action culturelle : Nous travaillerons auprès des enfants recueillis par les sœurs pendant la journée durant 3 semaines, et souhaitons organiser avec eux une activité qui suive le cours de notre séjour, sur une thématique qui développe leur culture personnelle et leur permette de l’exprimer. Un spectacle de danse ou de théâtre est envisagé. Le thème et le moyen de développer cette mission restent encore à définir. Cependant, la mythologie et les contes indiens seront privilégiés. Le spectacle est aussi une façon intéressante de mettre en valeur les dons de chacun.
3/Mission d’audit : Plus que jamais, nous nous attacherons à recueillir les impressions des personnes concernées et touchées de près ou de loin par notre action. Un questionnaire précis nous permettra de conclure sur l’efficacité de l’action menée sur place et d’établir les besoins futurs pour une prochaine mission. Ce questionnaire sera commun à la plupart des projets de TDE en 2009, mais sera bien entendu adapté aux différents projets.
Bénédicte JEANNIN