Terre d'Enfants
Projet Egypte
Cente social Gad al Sid, Al Minya
Juillet 2009
Durant l'été 2006, un groupe de Terre d’Enfants s'était rendu au Centre Gad al Sid pour un premier projet qui fût surtout de l’audit. Au mois de juillet 2009, nous allons nous rendre à nouveau trois semaines au centre d'Al-Minya, qui mène plusieurs activités en parallèle :
- Amélioration du cadre de vie et construction de logements pour les habitants de la région.
- Enseignement et loisirs pour les enfants (le matin et l'après-midi).
Un bilan des principaux besoins du centre avait mis l'accent sur le manque de matériel pédagogique, de fournitures, et de jeux. Le centre accueille, en effet, plus d'une centaine d'enfants toute l'année afin de leur dispenser des cours complémentaires à ceux de l'école publique. Aussi, ces besoins constitueront-ils notre priorité matérielle. Dans un même temps, nous nous attacherons à organiser des activités ludiques et artistiques. Pendant les mois d'été, de juin à septembre, les responsables du centre organisent un « club d'été » destiné à offrir des loisirs aux jeunes en vacances afin de leur éviter de traîner dans le monde dangereux de la rue. Il s'agira pour nous d'organiser des activités pédagogiques, telles que des jeux de groupes, des excursions dans la région... Nous mettrons également en place des cours, dispensés par de véritables professeurs, pour leur permettre d’apprendre et de pratiquer l'anglais et le français, donne importante pour l'avenir professionnel et social de ces jeunes vivant pour beaucoup dans des conditions difficiles. La bibliothèque, créée il y a plusieurs années, sera également alimentée de nouveaux livres en arabe, en français, et en anglais. Nous participerons aussi financièrement et, dans la mesure du possible, techniquement aux constructions entreprises par le centre dans les villages voisins. Nos principales missions sur place sont au nombre de trois :
1/ Matériel destiné au centre: Nous comptons financer du matériel scolaire (livres, cahiers, crayons, cartables, jeux). Les frères ont développé au sein de leur centre une bibliothèque qui rencontre un vif succès. Ils y ajoutent régulièrement des livres. Des matériaux de construction seront aussi achetés. En effet, l'une des activités du centre est la construction et la rénovation d'habitations. Les membres du projet 2006 ont pris part aux activités de construction (peinture en particulier), et notre aide sera également la bienvenue cette année.
2/ Une action culturelle : Plusieurs cours sont dispensés au centre social, notamment des cours de langues (de 10h à 13H). Nous y participerons activement. Dans le cadre du « club d'été », la mise en place de jeux ludiques, d'activités artistiques (décoration des bâtiments nouvellement construits, spectacle musical) durant l'après-midi sera assurée par notre équipe. Imprégnés par nos expériences passées dans le scoutisme, nous avons prévu, avec l’accord des frères, d’organiser un ou deeux camps : préparation de différentes activités, visites, découvertes, campements.
3/ Une mission d'audit : Les activités de Terre d'Enfants s’inscrivent dans la durée : continuité, suivi et adaptation aux besoins sont essentiels. Un projet a déjà été réalisé avec succès au Centre Gad al Sid, et nous comptons prolonger ces liens dans les années à venir. Aussi nous mènerons une mission d'audit dans le but d'étudier les objectifs à long terme (constructions, bibliothèque, matériel informatique, cours de langue) du centre afin de participer à l'avenir aux activités de celui-ci.
Charles d'HEROUVILLE