Terre d'Enfants
Orphelinat
de Boeurn Khyang (BK)
Juillet - Aout 2009
Nous sommes une équipe de quatre jeunes, et nous partons cet été donner de notre temps aux enfants de l’orphelinat de Boeurn Khyang, dans les environs de Phnom Penh au Cambodge. Nous partons du 11 juillet au 22 août. Notre but est d’assurer la continuité et la cohérence des projets entrepris par TDE les six années précédentes. Notre motivation grandit au fil des mois et nous ne cessons de démarcher les entreprises afin d’obtenir le montant nécessaire pour réaliser nos missions qui sont au nombre de cinq :
1/ Pôle de langues
- Renouvellement des cours de français et d’anglais: L'année dernière, l'équipe de TDE a mis en place des cours d’anglais et de français pour permettre aux enfants de maîtriser ces langues qui leur seront utiles et nécessaires pour leur avenir professionnel. Nous assurerons le renouvellement des contrats avec les professeurs après évaluation de leurs cours, du niveau et de la motivation des élèves.
- Développement de l’enseignement des langues asiatiques: Nous étudions quelle langue pourra être le plus utile aux enfants. A priori le japonais. Nous continuerons nos recherches sur place afin d'être sûres de l'utilité de cette démarche.
Nous nous mettons peu à peu en contact avec des organismes faisant passer des examens officiels de langues tels que le TOEFEL...
2/ Cours d’informatique
L’équipe de TDE partie à Kho Krabey - autre orphelinat de la Fondation Zannier Holybaby – en 2007 y a installé une salle d’informatique. L’équipe de 2008 a organisé des cours d’informatique pour toute l’année. Il est important que les deux orphelinats évoluent à la même vitesse et soit dotés des mêmes structures et des mêmes atouts. De plus la maîtrise de l’informatique est essentielle pour l’avenir des enfants. Nous allons donc apporté entre 2 et 5 ordinateurs à l’orphelinat de Boeurn Khyang, et nous mettrons en place des cours d’informatique à l’année.
3/ Programme de découverte culturelle
Ce programme a été entamé il y a 5 ans par les équipes de TDE : les temples d’Angkor, les plages de Sihanoukville, les anciens bastions khmers rouges, le lac du Tonlé Bati... Nous avons donc aussi à cœur d’organiser des excursions afin que les enfants découvrent les richesses incomparables dont leur pays regorge. Cette année nous aimerions les emmener dans les provinces du Ratanakiri ou du Mondolkiri, régions encore sauvages et préservées et dont l’accessibilité a été considérablement améliorée ces dernières années. Nous souhaiterions aussi retourner à Angkor qui recèle encore de nombreux secrets et temples inconnus
4/ Animation et spectacle
L’animation de l’orphelinat est une de nos missions essentielles car, à cette époque des moussons, les instituteurs étant aussi agriculteurs retournent dans leurs rizières et abandonnent l’école. Les enfants sont donc vite désoeuvrés. Nous organiserons des jeux, desactivités ludiques et créatives autour du thème « Les quatre éléments ». Nos matinées seront occupées par la mise en place d’ateliers créatifs : peintures sur feuilles, maquillage, collage, découpage, coloriage ; tandis que nos après-midi seront rythmés par des activités plus sportives comme des chasses au trésor, balle au prisonnier, relais, « tire à la corde ». Nous monterons également un spectacle devant le personnel de l’orphelinat sur ce même thème.
5/ Maintien du matériel apporté les années précédentes
Nous vérifierons l’état du terrain de sport, des équipements sportifs, de la bibliothèque et de ses livres...
6/ Audit
Nous allons continuer la mission d’audit pour l’organisation d’un forum des métiers. Cela consiste à faire venir des intervenants cambodgiens, à l’orphelinat, pour parler de leur métier, afin que les enfants connaissent les possibilités de travail qui s’offrent à eux et qu’ils pourraient envisager d’exercer. Le but serait aussi d’organiser des périodes de « stages en entreprises » où les enfants pourraient découvrir des métiers.
Nous allons aussi mettre en place une petite campagne de prévention des risques du tabac auprès des jeunes de l’orphelinat. Nous verrons sur place quelles sont les meilleures façons de sensibiliser les jeunes.
Nous déterminerons aussi les nouveaux besoins avec le personnel sur place afin que les prochaines équipes de TDE sachent sur quoi baser leurs actions.
7/ Apport de matériel médical à la polyclinique Keo San Hourtoule de Takhmau
Comme les années précédentes et si les fonds récoltés nous le permettent, nous apporterons du matériel médical à la polyclinique car celle-ci entièrement gratuite pour cambodgiens repose sur les dons. Nous souhaitons continuer à aider le Dr Keo San dans son combat pour l’égalité d’accès aux soins.
Constance Battin et Daphné Tuckwell