Association loi 1901 à but humanitaire


Projet Cambodge
Orphelinat de Beng Kiang
Août 2008


Cela fait trois ans que nous partons dans le même orphelinat et nous nous engageons cet été à y retourner afin d’approfondir les liens tissés. Nous nous sommes fixés trois misions.

1/ Maintien de l’état de l’école de BK rénovée en 2007

L’année dernière, nous avons mis en place un projet de rénovation des écoles de la région. Le but est d’employer les gens travaillant dans les alentours – le plus souvent des paysans dont les récoltes de riz n’ont pas été rentables – et de leur permettre ainsi de subvenir plus facilement aux besoins de leur famille. Nous avons donc acheté un groupe électrogène afin d’installer l’électricité : cela permet aux élèves de rester plus tard à l’école (la nuit tombe à 17h), de moins errer dans la rue, et d’avoir un meilleur enseignement. Nous avons également acheté du matériel scolaire pour tous les enfants, équipé l’école d’une photocopieuse, et construit une bibliothèque en son sein. Ceci permet également aux enfants de rester plus longtemps en lieu sûr en attendant que leurs parents reviennent du travail.
Pour assurer le maintien de la mission 2007, nous achèterons de quoi lire, écrire, travailler en suffisamment grande quantité ; et nous nous assurerons de l’état du matériel fourni l’an dernier.

2/ Rénovation d’une autre école

Vu le succès de cette mission, filmée par les journalistes et récompensée par le ministre khmer des affaires sociales et culturelles, Terre d’Enfants a décidé de continuer sur cette lancée. D’autres écoles de la région de Kandal nous ayant sollicités, nous irons aider à leur rénovation. Les équipes de TDE de BK et de KK partant en juillet nous aiderons dans cette tâche.
Il faudra rendre compte des manques, des besoins comme pour la première école. Ainsi, nous pourrons nous-même acheter le matériel qui lui est nécessaire.

3/ Mission auprès des enfants de l’orphelinat
De plus, comme chaque année, nous estimons les besoins de l’orphelinat et tentons d’y subvenir, qu’ils soient nouveaux ou déjà au cœur de notre action.
La vie quotidienne avec les enfants fait partie intégrante de notre projet. Comme d’habitude, nous préparons pendant l’année des activités ludiques et artistiques qu’ils aiment particulièrement.
L’été dernier, leur professeur de français n’étant pas revenu à l’orphelinat pour leur donner des cours pendant les vacances, nous leur en avions donnés nous-mêmes.
Enfin, nous accordons une place importante aux excursions dans le cadre du programme de découverte culturelle de TDE. Les enfants sortent peu de l’orphelinat, excepté pour aller à l’école, et aiment beaucoup voir d’autres choses. Nous les avions emmenés à Angkor en 2006, et à Phnom Penh en 2007. Cet été, nous pensons organiser à nouveau une sortie à la piscine, ou bien, si nos fonds nous le permettent, une visite d’un endroit touristique du pays, en car.
Bien sûr, nous assurerons, avec l’équipe de juillet, le maintien de l’état du matériel apporté les autres années : livres de la bibliothèque, état des vélos, état du terrain de sport…

En plus d’un projet central concernant deux écoles, notre projet sera donc axé sur la vie quotidienne aux côtés des enfants que nous connaissons bien désormais.
Arthur du Bouetiez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict