Terre d'Enfants
Projet Cambodge
Orphelinat de Beng Kiang (BK)
Juillet 2008
Nous sommes quatre étudiants, et trois d’entre nous sont partis plusieurs fois à BK (bibliothèque, pièce de théâtre…). Notre mission s’inscrit non seulement dans la continuité des années précédentes mais est aussi en osmose avec les autres équipes de TDE partant au Cambodge. Nous travaillons tous ensemble au cours de l’année afin de ne pas induire de déséquilibre entre les orphelinats de BK et de KK. Nous essayons également de ne pas se chevaucher sur les terrains d’action des équipes de juillet et d’août à BK, certaines de nos actions étant communes : mission d’audit, rénovation des écoles, animation des orphelinats, et programme de découverte culturelle.
Nous réaliserons quatre missions principales cet été.
1/ La mission de rénovation des écoles de la région
Vu le succès de cette mission inaugurée en 2007, et la demande d’aide de nombreuses écoles, nous en rénoverons également une, située à quelques kilomètres de l’orphelinat. Ceci nous amènera à nous absenter quelques jours.
2/ La mission d’organisation d’un forum des métiers.
Cette mission nous tient d’autant plus à cœur qu’un réel déséquilibre persiste au Cambodge : c’est un pays jeune avec beaucoup de main d’œuvre disponible ; de nombreux emplois dans tous les domaines sont à pourvoir, et pourtant, restent vacants. En effet, les études, longues et coûteuses, sont difficilement accessibles aux enfants de familles paysannes ou ouvrières.
Nous souhaitons former une équipe pluridisciplinaire de Cambodgiens, qui présenteraient leur métier. Les enfants, de leur côté, commencent déjà à faire une liste des métiers qui les intéressent. Nous établissons donc dès maintenant des contacts fiables.
Afin d’éviter de faire naître de faux espoirs dans le cœur de ceux dont les parents ne pourront pas suivre économiquement, nous commencerons dans les orphelinats de BK et KK, où les parrainages existent. Parallèlement, nous essaierons d’établir un partenariat avec d’autres ONG qui accepteraient de parrainer des enfants vivant alentour et désirant accéder à une formation. Une autre éventualité serait de construire une école d’infirmier dans la région.
Le but est que cette équipe continue après notre départ. Ce projet étant ambitieux, nous établirons un audit sérieux pour les années à venir.
Le Cambodge de demain dépend de sa jeunesse d’aujourd’hui. Une jeunesse dont le potentiel n’est ni exploité ni encouragé à la hauteur de sa dignité. Nous rejoignons ici une éthique d’égalité d’accès à l’éducation.
3/ La mission auprès des enfants de l’orphelinat sur le thème « nature, musique, et découverte ». Cela fait quatre ans que TDE a mis en place un programme de découverte culturelle car les enfants connaissent peu les merveilles dont leur pays regorge. Nous essayons de les leur faire découvrir grâce à des guides et amis cambodgiens. Nous les emmènerons cette année en excursion de trois jours dans le Sud du Cambodge dans un parc naturel, ou bien nous retournerons à Angkor, ce joyau culturel. Ils dessineront un endroit de leur choix lors de ces escapades et, de retour à l’orphelinat, s’en suivra une exposition.
Après avoir pris conseil auprès du Dr Keo San, responsable des orphelinats Holybaby, nous avons décidé d’évoquer la période khmère rouge, épisode tragique de leur histoire ayant laissé de terribles séquelles et n’ayant épargné personne. Le passé n’est pas passé ; et c’est un devoir de le connaître pour chacun de nous – Français ou Khmer- afin de ne pas reproduire ses erreurs, de mieux comprendre le présent, et d’envisager l’avenir. Ainsi nous solliciterons un historien cambodgien pour qu’il raconte le plus « objectivement » possible ce passage obscure et complexe. Avec les adolescents, nous visiterons Tuol Sleng, ancienne école convertie sous les Khmers Rouges en prison d’où personne n’est jamais sorti.
D’autre part, nous leur ferons construire des instruments de musique artisanaux ; et nous monterons un spectacle alliant musique et acrobaties.
Cette mission est essentielle car les instituteurs, étant aussi paysans, quittent l’école lors des moussons. Les enfants se retrouvent alors désoeuvrés. Nous espérons que les enfants continueront à faire les activités que nous leur aurons apprises après notre départ, et sauront davantage sur leur identité culturelle.
4/ La mission d’apport de matériel médical à la polyclinique Keo San Hourtoule de Takhmau. L’année dernière, nous avons assuré des gardes de nuit à la maternité afin d’aider les sages-femmes, les infirmières, et les aides-soignantes. Nous leur apporterons cette année du matériel médical, sachant que cette polyclinique repose sur les dons et demeure presque gratuite pour les Cambodgiens. C’est un établissement remarquable et indispensable, la Sécurité Sociale n’existant pas là-bas. Nous voulons soutenir Keo San dans son combat pour l’égalité d’accès aux soins.
Alice Raffetin