Association loi 1901 à but humanitaire

Projet Inde
Couvent des Sœurs de la Présentation de Bangalore
Août 2008



Le projet Inde existe depuis 2006. Notre équipe 2008 est la même que celle de 2006. Notre action, qui devait à l'origine être orientée vers le bidonville de Bangalore, s'est concentrée sur la crèche et les cours du soir dispensés au couvent des soeurs de la Présentation. Leur activité est double: elle accueille durant la journée les enfants âgés de 2 à 5 ans, et en fin d'après-midi, c’est au tour des jeunes de 7 à 15 ans qui viennent pour les cours du soir. Il semble qu'une action au sein du bidonville ne soit pas à l'ordre du jour, en terme de budget et de compétences en matière sociale ou médicale.
Lors de notre première venue à Bangalore, nous avions financé l'achat de vêtements pour les enfants, acheté des fournitures scolaires, et équipé le couvent de matériel informatique - deux ordinateurs – non seulement pour permettre aux soeurs de communiquer et de diffuser les informations concernant leur action au quotidien, mais également pour assurer des cours d’informatique à quelques élèves. En effet, l’agilité en la matière est une compétence extrêmement recherchée en Inde.
Notre groupe qui s'y était rendu a été suivi, durant l'été 2007, par une deuxième équipe, qui a participé à la rénovation, à la peinture, et à la décoration du bâtiment qui accueille les enfants durant la journée.
Nous nous sommes fixés quatre missions pour cette année.

1/ Rénovation de l’aire de jeux 

Apports de jouets à la crèche. Cette année, nous allons apporter de nouveaux jouets pour les enfants de la crèche, et rénover l’aire de jeux en réaménageant les jeux de plein air, particulièrement détériorés et un peu ancestraux, ce qui compromet parfois la sécurité des enfants. L'objectif est donc d'acheter et d'installer un matériel de qualité qui permette d’organiser des jeux collectifs avec la centaine d’enfants présents chaque jour. L'organisation quotidienne de jeux d'équipe a pour objectif de partager avec les enfants l'esprit de solidarité, la coopération, et l'esprit de groupe.

2/ Matériel pour les cours du soir

Nous achèterons tables, chaises, cahiers, ardoises… afin d’améliorer les conditions d’apprentissage lors des cours du soir où une centaine d’enfants se rendent chaque jour.
La plus grande partie de ces achats se fera sur place, permettant ainsi des coûts moindres, et aux soeurs de choisir ce qui est le plus adapté aux besoins des enfants.
3/ Une action culturelle : organisation d’une pièce de théâtre. Nous travaillerons auprès des enfants durant 3 semaines, et souhaitons organiser avec eux une activité qui suive le cours de notre séjour, sur une thématique qui développe leur culture personnelle et leur permette de l'exprimer. Nous envisageons d'organiser avec eux le montage d'une pièce ou d'un spectacle ayant pour thème les contes et légendes indiennes.
Le spectacle est aussi une façon intéressante et originale de mettre en valeur les dons de chacun, que nous avions déjà constatés il y a deux ans : certains enfants sont de très bons danseurs et chanteurs.

4/ Une mission d'audit

Plus que les années précédentes, qui avaient pour priorité d'établir une relation durable avec les soeurs et leur mode de travail,, nous nous attacherons à recueillir les impressions des personnes concernées et touchées de près ou de loin par notre action. Un questionnaire précis nous permettra de conclure sur l'efficacité de l'action menée sur place et d'établir les besoins futurs pour une prochaine mission. Ce questionnaire sera commun à la plupart des projets de TDE en 2008, mais sera bien entendu adapté aux différents projets.

Charles d'Hérouville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict