Association loi 1901 à but humanitaire

Projet Egypte

Centre de Minya

(Août-septembre 2007)


Nous sommes cinq étudiants en médecine, en psychologie ou en droit. C’est la première fois que nous avons l’occasion de faire de l’humanitaire. Ainsi nous avons choisi de partir aider les frères jésuites dans la ville de Minya, située en Haute-Egypte au sud du Caire. Leur centre est géré par l’Association des jésuites et des frères pour le développement, une organisation non gouvernementale officiellement reconnue par le Ministère des affaires sociales égyptien. Son but est de permettre aux laïcs de s’associer activement à la mission sociale et apostolique des pères jésuites.
Nous sommes en contact avec le père Anthony Fenech s.j., qui dirige le centre de Gad-el-Sid depuis 8 ans, et qui nous aide à préparer et à mieux envisager notre mission sur place.
Le but principal de notre voyage est de participer à l’organisation et à l’animation des activités que le centre propose chaque été aux enfants et aux adolescents du quartier. Près de quatre cent enfants bénéficient chaque année de l’aide dispensée par le centre et une centaine s’y rendent quotidiennement.
Nous nous concentrerons donc sur l’encadrement des enfants tout en assurant leur prise en charge sur le plan logistique : préparer les repas, les accompagner lors des trajets…
Nous ferons également une mission d’audit : nous déciderons du prochain projet en 2008 avec les frères puisque ce sont les mieux à même de définir les besoins des enfants de Minya. Cela nous paraît très important car cela assure la cohérence et la continuité de notre projet.
L’Egypte est une nouvelle destination pour Terre d’Enfants qui touche l’Afrique pour la première fois… et c’est aussi un grand projet qui se prépare pour les années à venir.

Rédaction : L’équipe Egypte,
Valérie de La Rochefoucauld, et Alice Raffetin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict