Terre d'Enfants
Projet Cambodge
Orphelinat de Beng Kiang.
(Août 2007)
Nous sommes partis l’année dernière dans cet orphelinat et nous nous engageons cet été à y retourner afin d’approfondir les liens tissés. Nous nous sommes fixés trois misions.
1) La mission de continuité
La mission d’audit consistera à faire un état des lieux, une estimation des besoins des enfants aux alentours de Beng Ziang dans la région de Takmao, c’est-à-dire dans la région de l’orphelinat. Ainsi les prochains groupes qui partiront sauront sur quoi centrer leur projet, connaîtront les besoins, et les contacts nécessaires à la réalisation de leur projet seront déjà établis.
La mission de maintenance des projets précédents, consistera à vérifier le bon état du matériel amené ces dernières années : l’état de la bibliothèque construite il y a deux ans et peinte avec les enfants, l’état des livres, du meuble DVD que nous leur avions acheté et peint avec eux, ainsi que le terrain de sport avec les raquettes, les balles et la table de ping-pong. Nous devrons sûrement racheter des livres en français et en khmer, et du matériel sportif.
2) Amélioration du matériel scolaire de l’école primaire du village
Nous nous concentrerons principalement sur cette mission. Il nous paraît très important que les enfants puissent s’épanouir au maximum dans leur école, et puissent s’instruire dans des conditions favorables.
De plus, ce projet permettrait de réduire l’écart existant entre les enfants de l’orphelinat et ceux du village, qui sont très défavorisés et qui n’ont bien évidemment pas les moyens de s’acheter des fournitures pour travailler.
Nous avons pris contact avec le directeur de l’école primaire. Ils ont besoin de bureaux et de chaises pour les élèves, ainsi aue de fournitures (cahier, stylos, etc.).
3) Missions auprès des enfants
Nous consacrerons la matinée, aux activités sportives. Celles-ci seront facilitées par le matériel mis en place l’année précédente. Ainsi nous pourrons organiser des tournois en équipe de badminton, ping-pong (ces jeux que nous leur avions appris à jouer l’an passé), foot, courses en sac, balle au prisonnier…
L’après-midi, nous essaierons à travers de nombreuses activités de développer leur sens artistique. Les enfants avaient réalisé l’année dernière de très belles choses. De plus, il est enrichissant pour eux de se regrouper autour d’un projet commun, telle qu’une grande fresque, où chacun peut s’exprimer artistiquement. Ces activités nécessiteront plus de matériel et d’imagination. Ils feront aussi des bracelets, des colliers, de la peinture... De plus nous aimerions les familiariser un peu avec la musique, et nous envisageons de récolter quelques instruments pour enfants, telles que des flûtes à bec, des xylophones, des petits tambours, etc. Cela s’inscrit dans la continuité du projet du groupe partant en juillet (page 3).
Enfin, nous voudrions poursuivre la mise en place d’un programme de découverte de leur culture et de leur pays sous forme d’une grande excursion. Ce concept a pris forme il y a deux ans et ce fût une véritable réussite. L’année dernière, nous avons emmené les enfants dans les temples d’Angkor et à Battambang. Nous allons faire un grand circuit avec eux cet été. En effet, les enfants n’ont pas l’occasion de sortir de l’orphelinat ; il nous tient donc à cœur de poursuivre ce programme car on ne peut aimer son pays si on ne le connaît pas, on ne peut s’y imaginer un avenir sans connaître son histoire.
Rédaction : Alexandra Poteau