Association loi 1901 à but humanitaire

Projet Cambodge

Hôpital de Takmao/ Orphelinat de Beng Kiang.
(Juillet 2007)


Cela fait bientôt 4 ans que nous nous rendons dans cet orphelinat. Nous sommes donc particulièrement attachés à ces enfants que l’on voit grandir, qui nous connaissent, et qui nous apportent aussi bien plus que l’on ne pourrait s’imaginer.
Mais cette année, nous étendons aussi le projet à la sphère médicale dans le but d’aider à la polyclinique du Dr Keo San, également directeur des deux orphelinats de Kho Krobey et Beng Kiang.

1) Mission à l’orphelinat
Un autre groupe se rend dans ce même orphelinat au mois d’août (page 4). Nous nous sommes donc fixés une mission différente. Nous proposons aux enfants un véritable projet de création : la réalisation d'un spectacle.
Il s'agit de faire une activité pour grands et petits, amusante et éducative, les impliquant réellement et leur confiant des responsabilités à leur échelle. Nous prévoyons ainsi la construction d'un petit théâtre au sein de l’orphelinat, l'élaboration de marionnettes et de costumes. Le principe sera de se baser sur un conte khmer choisi par les enfants. Puis ils devront le mimer et le mettre en musique sous forme de percussions. Nous ferons donc des instruments avec eux : tailler des bambous qui font des sons différents selon leur diamètre, pots de yaourts en maracas… Nous essaierons aussi de nous axer sur l’expression corporelle : faire la pluie en tapant ses doigts dans sa paume… Toutes ces activités permettent aux enfants d'éveiller leur créativité que ce soit par la peinture, le collage, le maquillage, et bien sûr par la découverte de leurs ressources personnelles…Nous ferons une représentation devant le personnel de l'orphelinat à la fin de notre séjour.
Nous ferons également des activités sportives en plein air, chanterons des chansons… Nous organiserons aussi des excursions avec les enfants dans le cadre de notre programme de découverte de leur culture et de leur pays. Cependant, nous resterons dans les alentours de l'orphelinat (temples et pagodes dans les rizières, pique-nique, pirogue sur le Tonlé Bati…) ; ce dont ils ont finalement peu l'occasion. Le grand circuit sera assuré par l’équipe suivante.
Nous voudrions vraiment restaurer la part d’insouciance de toute enfance et leur ouvrir de nouveaux horizons. Nous voudrions qu’ils se souviennent de ce que nous leur apprenons après notre départ, ce qui fut le cas les années précédentes.

2) Mission à la clinique
Afin de pouvoir assister de la manière la plus efficace possible le personnel soignant, nous serons le plus disponible possible :
• Tout d’abord, nos études médicales nous offrent une équivalence d’infirmiers : accueil et orientation des patients, aide aux accouchements, prise en charge des nouveaux-nés avec les sages-femmes, ainsi que toute la palette des soins infirmiers (perfusions, prise de sang, administration de traitements et surveillance des patients).
• D’autre part nous serons au service des infirmières en tant qu’aides-soignants dans leurs missions quotidiennes : toilettes des patients, maintien de l’hygiène des lieux, inventaire du matériel…
• Nous prendrons également les fonctions de brancardiers pour accompagner les patients dans leurs divers déplacements internes ou externes à la clinique.
En parallèle de tous ces « gestes », nous serons aussi là pour assurer un soutien moral aux malades, lequel est tout aussi important que les soins. Malgré la barrière de la langue, un échange de regard, un sourire ou même un semblant de discussion est souvent apaisant pour celui qui souffre, pour la femme inquiète avant un accouchement…
Nous allons aussi apporter du matériel médical (stéthoscopes, scalpels, blouses, pansements stérilisés…) et des vêtements pour les nouveaux-nés.

Rédaction : Pierre Philouze et Alice Raffetin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict