Association loi 1901 à but humanitaire

Projet Cambodge

Orphelinat de Kho Krabey (Juillet 2007)

Nous sommes un groupe assez hétérogène de part nos différences d’âge mais cela nous permet d’être d’autant plus unis et de trouver de nouvelles idées touchant à de plus vastes horizons pour les enfants. Certains d’entre nous se rendent dans cet orphelinat pour la deuxième fois. Nous nous sommes fixés trois missions pour cette année.
1) La mission sur le long terme:
Tout d'abord, nous prévoyons d'initier les enfants à l'informatique par le biais d'installation d'ordinateurs dans leur orphelinat. En effet, au Cambodge, l'aptitude à utiliser un ordinateur correctement ainsi que les logiciels de base (Word, Excel...) est un avantage non négligeable dans le monde du travail.
Enfin, suite à la mission d'audit de l'année dernière, nous nous efforcerons d'amener des livres en cambodgien pour les enfants ainsi que d'offrir à l'orphelinat de nouveaux vélos permettant aux enfants de se rendre rapidement à l'école.
2) La mission auprès des enfants :
Notre réflexion s’est portée sur la manière d’animer le temps libre des enfants qui ne sont pas pris en charge par l’orphelinat durant les vacances scolaires. Nous aimerions apprendre à les connaître pour certains, et pour d'autres, apprendre à les retrouver, à les divertir, et à établir de vrais échanges avec eux. En nous appuyant sur les différentes expériences des membres de l’association et du projet, nous avons essayé de cerner au mieux ce qui pourrait plaire aux enfants, les éveiller, et les activités qu’ils seraient capables de refaire après notre départ. Il nous semble que ces ingrédients pourront faire de notre voyage une réussite. Nous nous sommes répartis les responsabilités mais nous faisons quand même les activités tous ensemble.
L'une des membres de ce groupe - Pauline Vassal- pratique la danse à mi-temps, c'est pourquoi le projet d'un spectacle de danse avec des costumes qui seront fabriqués au préalable est une idée que nous cherchons à approfondir.
Aurélie Perret, travaillant dans le milieu artistique, prépare le développement d’un projet artistique sur place, choisi et produit par les enfants.
Julien Perceau entrainera tous les jours les enfants de l’orphelinat à jouer au foot. A la fin du séjour, un tournoi de foot amical sera organisé entre les deux orphelinats de Kho Krabey et Bang Ziang.
Manola Vyaravanh-Girard et Etienne Armand seront responsables de l’organisation d’excursions avec les enfants dans le cadre du programme de découverte du Cambodge et de la culture khmère mis en place il y a deux ans et auquel TDE tient particulièrement à cœur. Nous ne développons pas ici cet aspect puisque l’autre groupe l’a déjà fait (page 4).
Enfin, le groupe de l'année précédente a évalué l'avancement des travaux de construction d’une école près de l'orphelinat et parrainée par Claire Chazal. Nous projetons donc d’y intervenir ponctuellement afin d'y organiser quelques animations cet été. Cependant, nous ferons un état des lieux rigoureux avec les personnalités locales afin que le groupe de l’année prochaine assure la continuité de cette mission… car un tel projet ne peut être ponctuel évidemment.
3) La mission d’audit :
La mission d’audit consistera à faire un état des lieux, une estimation des besoins aux alentours de Kho Krabey. Nous nous focaliserons sur l’école et sur la formation en informatique pour les années à venir en premier lieu. Puis, nous étudierons les autres besoins.

Rédaction : L’équipe de Kho Krabey et Alice Raffetin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Valid XHTML 1.0 Strict