Terre d'Enfants
Projet Cambodge
Orphelinat de Kho Krabey
Juillet 2008
Nous sommes six à nous rendre à l'orphelinat de Kho Krabey. Certains d'entre nous ont déjà effectué des missions d’aide au développement, pour d'autres ce sera leur premier voyage.
Nous avons tous la même aspiration : donner de notre temps pour aider les enfants défavorisés. Conscients de la chance que nous avons de pouvoir vivre dans un pays en paix, et de pouvoir poursuivre de bonnes études, nous voudrions partager notre joie avec ces enfants, en vivant leur vie de tous les jours. C'est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles valeurs.
Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs pour notre voyage.
1/ Maintien du matériel informatique de KK
Cette mission a pour but de poursuivre le projet entamé par le groupe précédent, afin d'établir un suivi et une continuité d'année en année.
L’équipe de Terre d’Enfants 2007 a amené deux ordinateurs. Nous vérifierons leur état, ainsi que celui de la salle aménagée à cet effet.
2/ Mission pédagogique pour les enfants de l’orphelinat Nous souhaiterions poursuivre d’avantage en trouvant un professeur d’informatique khmer, afin que les enfants puissent avoir des bases solides, suivant leurs besoins et leurs âges.
Nous aimerions aussi leur trouver un professeur d’anglais, afin qu’ils acquièrent une meilleure connaissance de la langue qui pourrait leur servir plus tard dans leur vie active.
3/ Jeux et découverte
Le but de notre présence est aussi de divertir les enfants. Nous prévoyons donc différentes activités sportives et artistiques. Nous développerons aussi des jeux mêlant le ludique au pédagogique.
Dans un esprit de découverte, et parce que certains enfants n'ont pratiquement jamais quitté l’établissement, nous organiserons des excursions à l'extérieur de l'orphelinat. Les groupes précédents les ont souvent emmenés à la plage, et cela semble leur sortie favorite!
4/ Mission d’audit pour la rénovation d’une école Nous aimerions élargir notre champ d'action autour de l'orphelinat, pour faire bénéficier aux autres enfants de notre présence.
Un groupe de TDE parti à l’orphelinat de Beng Kiang est intervenu auprès d’une école à proximité, en vue de l’amélioration du cadre d’apprentissage. Ce projet a été un succès, et nous souhaiterions à notre tour évaluer l’état de l’école où vont les enfants, et ainsi pouvoir répondre à leurs besoins.
5/ Mission de récupération des déchets et de dépollution des eaux du Tonlé Sap Grâce à l’audit de l’équipe de l'année dernière, nous avons appris que les ordures étaient simplement déposées derrière l’orphelinat vers le Lac Tonlé Sap, alors que des enfants s'y baignent. Nous chercherons un organisme de récupération de déchets, et apporterons des notions de sécurité sanitaire et d'économie d'énergie au personnel de l’orphelinat et aux enfants.
6/ Mission d’audit Au terme de notre séjour, nous ferons un point sur ce qui a été réalisé, nos observations, nos idées sur ce qui pourrait être amélioré, et ce en collaboration avec ceux que nous aidons. Ainsi les prochains groupes qui partiront sauront sur quoi centrer leur projet, et connaîtront les besoins et les contacts nécessaires à la réalisation de leur projet.
Nous gardons toujours en tête que ces besoins seront focalisés sur l’aide à apporter aux enfants. En effet, il s’agit pour nous d’agir au plus juste pour combler un manque.
Nous savons que cette expérience avec les enfants, nous apportera une vision plus large du monde, et surtout nous enrichira profondément et durablement.
Aurélie Perret